Améliorons ensemble l'expérience du stage pour tous les acteurs

Le stage est un pas important pour tous les étudiants soucieux de mieux comprendre leur future carrière professionnelle et éducateur pour les entreprises, permettant d'avoir un retour sur les activités, comprendre la synergie opérant au sein de leurs équipes et également participer à leur tour à la formation des jeunes.

Comment tout à commencé ? 

1ère question

Qu'est-ce que chacun des acteurs cherchent ? 

2ème question

Comment faire pour qu'ils se comprennent ? 

3ème question

Comment chacun peut améliorer son efficacité ?

4ème question

Comment ressortir plus grand de cette expérience ? 

Vous êtes en étude. Des espoirs plein les yeux, une ambition sans limite. Et voici l'heure du stage. Comme 40% des stagiaires de grandes écoles, vous epérez que votre stage se convertisse en un CDI ou CDD à la fin de votre 5ème année. croisons les doigts. Cependant, avant d'arriver à ce stage, il faut passer par une étape indispensable : trouver ce stage miracle.

Le mot miracle n'est pas choisi au hasard. En France, il à été remarqué une diminution des offres de stages de près de 27% alors que le nombre de stagiaire est monté à 1,6 millions en 2018.

Comment peut-on expliquer cela ? Alors qu'une entreprise recrutent en moyenne 7 stagiaires par an, pourquoi rebutent-elles à employer des stagiaires, étapes indispensables dans les années d'étude ?

Plusieurs raisons expliquent cela.

 

Tout d'abord, vous avez la durée du stage. Un stage inférieur à 4 mois est beaucoup moins intéréssant pour une entreprise. Pour plusieurs raisons décisives :

  • la durée indique le niveau d'étude. Ce sera évidemment plus intéréssant pour une entreprise de recruter un étudiant avec plus de connaissances et plus d'expériences.

  •  Un stagiaire prends environ 6 semaines pour connaître l'entreprise, se former pour commencer à travailler en autonomnie. Sur deux mois, 6 semaines est beaucoup moins intéréssant.

C'est dans cas-ci que nous avons développé la solution Premium + qui vous permet, grâce au document d'onboarding, de gagner 3 semaines sur le temps de formation de votre stagiaire.

 

Vous avez également la rémunération évidemment, le nerf de la guerre. Il est toujours effrayant pour une entreprise de payer une énième personne. Personne qui, en principe, sera la pour apprendre et non pour être efficace.

 

Face à cela, n'oublions pas le fait que beaucoup d'entreprise en France recrute. Et pour des raisons très pragmatique : un stagiaire est un bouleversement dans une équipe. Former une tierce personne, c'est transformer une synergie de groupe et accueillir un oeil nouveau, de nouvelles compétences au sein d'un groupe. Comme dit précédemment, c'est également parier sur un futur recrutement. Enfin, ne mettons pas de côté la publicité que cela engendre.

Revenons au point d'avant : la recherche d'un stage.

Vous êtes en 2ème année d'étude. Vous êtes venus sur Paris spécialement pour cette école et chaque mois, il faut se serrer la ceinture. Mais ca vaut le coup, il faut passer par la. Donc voici nos objectifs : trouver un stage de la bonne durée, adapté au secteur et réumunéré si possible... si possible. Sur paris, il faut à près de 1300 euros pour un étudiant pour vivre alors que le salaire moyen d'un stagiaire dans la même ville est de 899 € par mois, en baisse depuis 2016.

 

Pourquoi, à ton niveau, de bonnes études, c'est compliqué de trouver un stage ?

1 - Tes parents n'ont jamais eu de réseau, tu n'as jamais pu t'en construire un. Et la.. c'est un manque à gagner énorme.

2 - Trouver un stage rémunéré, tu en as besoins .. mais difficile sont les entreprises qui acceptent.

3- 2 mois de stages, quelle entreprise acceptera ?

C'est en fonction de toutes ces problématiques qu'Inenco arrive avec des solutions

Aide pour une recherche de stage équitable

Suivi des analyses pour gagner en efficacité

Suivi des analyses pour gagner en efficacité

Faire matcher des profils compatibles

Vous souhaitez en savoir plus ?